> Dans l’école > Année scolaire 2010/2011

Petites histoires de toutes les couleurs

dimanche 5 décembre 2010, par Classe PS/MS.

Dans le cadre de notre projet sur les couleurs, nous avons écrit, par petits groupes des histoires de toutes les couleurs. La maîtresse en a fait des albums virtuels que nous vous présentons.

Elle nous a d’abord lu ou relu 4 albums sur les couleurs : « Lola de toutes les couleurs » de Valérie Le Roi, « Pop mange de toutes les couleurs » de Bisinski et Sanders, « De toutes les couleurs » d’Alex Sanders et « On m’a volé mes couleurs » de René Gouichoux.

Puis, par un petit questionnement, elle nous a amenés à constater que ces histoires racontaient finalement un peu la même chose : au début de l’histoire, un personnage est tout blanc et il va rencontrer des choses qui vont lui donner des couleurs. Elle nous a alors proposé d’écrire, par petits groupes, notre histoire sur ce modèle.

Nous nous sommes tout d’abord mis d’accord sur le choix d’un personnage. Puis nous avons choisi 5 couleurs, puis 5 choses (aliment, animal, objet...) qui pouvaient lui donner ces couleurs.

Nous avons ensuite écrit l’histoire sous forme de dictée à la maîtresse. Elle nous l’a relue. Parfois, nous avons modifié quelques petites choses, parfois avec son aide, nous avons reformulé un peu le texte pour faire des phrases plus correctes ou plus complexes.

Ensuite, nous nous sommes entraînés, grâce à des clipart à dire le texte. Puis nous nous sommes enregistrés pour que la maîtresse insère le son dans les albums virtuels. Malheureusement, le jour de l’enregistrement, certains élèves ont été bloqués par la neige et la maîtresse a du faire appel à des « remplaçants »... Dommage !

Parallèlement, avec Catherine, en Arts Visuels, nous avons procédé à l’illustration de notre histoire. Nous avons réalisé un fond aux rouleaux à empreintes sur de grandes affiches. Nous avons dessiné les différents éléments et colorié, étape par étape, notre héros que la maîtresse avait imprimé.

En cliquant sur les photos, vous pourrez découvrir nos albums virtuels.

JPEG JPEG

Pour clore ce projet, nous sommes allés en salle « Informatique » pour présenter notre histoire au reste de la classe qui ne la connaissait pas. A l’aide de nos albums virtuels, et comme nous l’avions fait lors de l’enregistrement, nous nous sommes servis des clipart pour raconter l’histoire à la classe.

JPEG JPEG

Lecture des histoires