> Dans l’école

La classe transplantée Informatique des PS

samedi 12 juin 2010, par Classe PS/MS.

Du 7 au 11 juin, profitant de l’absence des CM2, partis en classe Natation/Anglais, les élèves de PS de Solenn, ont investi la classe des plus grands de l’école pour une semaine de découverte des ordinateurs portables et du TBI.

Toute la semaine, à raison d’1h30 le matin et de 45mn, l’après-midi, nous avons découvert l’informatique. Nous avons pu utiliser les ordinateurs portables et nous familiariser avec le maniement de la souris et du stylet du TBI (Tableau Blanc Interactif) rebaptisé « tableau magique ».

Avec la maîtresse, nous avons travaillé toute la semaine en numération. Le matin, nous avons travaillé à l’aide d’albums virtuels qu’elle a créé spécialement pour cette semaine. Elle est partie de la visite au zoo de Jurques pour nous faire dénombrer les animaux du zoo.

JPEG On devait compter les animaux présents à l’image et donner leur nombre avec les doigts....

JPEG avec les dés...

JPEG ou encore en cliquant sur le bon chiffre...

Nous avons aussi joué avec « Le train des animaux du zoo ». On devait faire glisser sur le wagon la photo où il y avait le nombre d’animaux correspondant.

JPEG JPEG

Nous avons aussi fait des activités plus ludiques pour travailler la motricité fine et la manipulation du stylet.

JPEG JPEG

L’après-midi, nous avons travaillé avec le logiciel « A nous les nombres ». Il fallait réaliser des collections d’animaux et les ranger par 2,3,4 ou 5.

JPEG JPEG

Cette semaine d’informatique, nous a aussi permis de nous familiariser avec l’utilisation des ordinateur portables.

JPEG

Chaque jour, nous nous sommes connectés à notre session sur le serveur en entrant notre prénom et notre mot de passe.

JPEG

Nous avons travaillé le maniement de la souris. Nous avons appris à survoler une zone, cliquer, double-cliquer ou encore déplacer une image...
JPEG

Nous avons aussi appris à nous déplacer avec les flèches du clavier... Mais c’est encore un peu difficile !!!
JPEG

Et nous avons aussi travaillé en numération en rejouant, chacun à notre tour, aux albums virtuels de la maîtresse.

En fin de matinée, nous avons profité du vidéoprojecteur et du grand écran pour regarder quelques vidéos....

Tout d’abord, nous sommes allés sur le site Internet de l’école pour visionner quelques-unes des vidéos : la luge, notre spectacle sur « Le carnaval des animaux »
JPEG

Puis nous avons analysé une vidéo d’une danse africaine dont nous allons essayer de nous inspirer pour le spectacle de fin d’année
JPEG

Enfin, nous avons travaillé en langage sur un diaporama commenté de notre sortie au zoo de Jurques.... Mais chuuuuuut, c’est une surprise pour les parents que nous n’avons pas tout à fait fini de préparer !!!!! Patience....

A l’issue de cette semaine qui a donc été riche d’enseignements, la maîtresse nous a remis un Brevet de Compétences Informatiques, pour expliquer aux parents tout ce que nous avons appris. Nous avons énormément progressé en Informatique et en numération... tout en nous amusant beaucoup !!!

En arts visuels, également, nous avons abordé les nombres de 1 à 5 puisqu’avec Catherine, nous avons continué la fabrication de notre album à compter « Je compte les animaux du zoo ». Après avoir réalisé, des fonds en utilisant diverses techniques, nous avons trié et collé les photos des animaux prises lors de notre visite.

Un énorme MERCI à toutes les mamans qui se sont relayées et qui sont venues, tout au long de la semaine, animer l’atelier « Classe Mobile » et nous aider dans nos apprentissages !!

Reste à espérer que les élèves de CM2 et leur maître repartent bientôt pour qu’on puisse recommencer... ;)